La chaudière gaz couplée aux nouvelles technologie est un bon compromis entre puissance, prix, sécurité et praticité.
La chaudière gaz fait partie de ces modèles de chaudière qui connaissent sans cesse des améliorations technologiques tant au niveau de leur fiabilité que de leur rendement et n’ont jamais été aussi efficaces grâce aux nouveaux modèles à condensation ainsi qu’au dispositif de conduit étanche en ventouse. C’est donc un choix de chaudière intéressant par son prix sur la durée et son impact écologique.
Comment fonctionne une chaudière gaz ?
Dans une chaudière gaz, le gaz ou le propane circule jusqu’au corps de chauffe ou la combustion se fait à l’aide de brûleurs. L’eau du circuit de chauffage est alors chauffée relativement rapidement et offre une chaleur agréable. Evidemment comme pour toute chaudière à combustion, le processus entraîne des fumées qui doivent être évacuées par un conduit (cheminée ou ventouse).
Quels sont les avantages et inconvénients de la chaudière gaz ?
Avantages de la chaudière gaz :
- Un haut rendement énergétique par rapport aux autres types de chaudières disponibles.
- La combustion du gaz rejette peu de CO2 et est plus écologique que l’électrique ou le mazout ce qui peut être une bonne alternative à la chaudière pellets pour les plus petits budgets.
- Le gaz est plus rentable sur la durée que l’électricité ou le mazout.
Inconvénients de la chaudière gaz :
- Une chaudière gaz demande une évacuation des fumées dû à la combustion ce qui la rend moins pratique qu’une chaudière électrique malgré les modèles à ventouse.
- Le prix d’une chaudière gaz demande plus de travail qu’une chaudière électrique et est donc souvent plus chère.
Quelles obligations pour une chaudière gaz ?
Les chaudières gaz standards ne sont plus vendues et posées, il est nécessaire d’acheter une chaudière gaz à condensation. Par contre un remplacement n’est pas obligatoire si vous en possédez une.
Le groupe de sécurité qui empêche la surpression est souvent à remplacer (tous les 5 ans environ) en prévention de toute panne.
L’entretien d’une chaudière gaz est obligatoire tous les trois ans en Wallonie et tous les deux ans en Flandre.
Quel est le prix d’une chaudière gaz ?
- Les chaudières gaz seule ne sont plus en vente, le prix d’une chaudière gaz à condensation domestique seule varie entre 1300€ à 3500€ HTVA*.
*Tous les prix affichés sur le site sont en adéquations avec ceux du fournisseur « Facq » chez qui SaniVDK se fourni.
Questions les plus fréquemment posées à propos de la chaudière gaz :
Posez à l’adresse mail faq@sanivdk.be toute question en rapport avec la chaudière gaz