La ventouse, une évacuation des fumées étanche et pratique compatible avec n’importe quelle chaudière utilisant la combustion
Lorsque l’on parle de chaudière à « ventouse » ou à « flux forcé« , on parle en fait du dispositif seul qui n’est autre qu’un double conduit plus étanche et plus pratique rattaché à l’extérieur et remplaçant une cheminée. Ce dispositif concerne la chaudière mazout et la chaudière gaz, peut se rajouter à une installation déjà existante, et ne demandera pas de dépannage.
Comment fonctionne une chaudière à ventouse ?
A l’inverse des chaudières n’utilisant pas de brûleur, une chaudière gaz ou mazout à besoin d’air frais pour permettre la combustion, elle doit donc s’en approvisionner pour fonctionner. Autrefois elle prélevait directement l’air de la pièce dans laquelle elle se trouvait : c’est ce qu’on appelle la chaudière atmosphérique. Bien que l’atmosphérique ne soit pas tout à fait interdite et ne nécessite pas d’être remplacé obligatoirement, il n’est depuis 2015 plus possible d’en faire installer une, et ceci pour une raison simple : l’arrivé de la ventouse. Ce nouveau dispositif permet de drainer l’air extérieur directement et d’évacuer en même temps les fumées provoquées par la combustion : c’est donc un double conduit (un plus petit conduit à l’intérieur d’un plus grand. Sachez quand même que deux conduits distincts sont aussi possible).
Grâce à ça, il n’est plus nécessaire de rattacher la chaudière à une cheminée et il n’y a plus de problème de ventilation pour la pièce dans laquelle la chaudière se trouve, la pose est plus libre et la ventouse peut être placé à travers un mur (chaudière horizontale) ou par le toit (chaudière verticale).
Quels sont les avantages et les inconvénients d’une chaudière à ventouse ?
Avantages de la ventouse :
- La ventouse est beaucoup plus pratique qu’une cheminée et peut être installée dans à peu près n’importe quelle pièce tant qu’il y a un mur menant vers l’extérieur.
- L’étanchéité du conduit améliore la sécurité d’une éventuelle fuite de gaz.
- Le conduit ne demande aucun entretien particulier.
Inconvénients de la ventouse :
- Le prix d’une chaudière à ventouse peut être plus élevé à l’achat.
- Il est nécessaire de bien étudier le voisinage pour que les rejets de fumées ne dérangent pas.
Quelles obligations pour une chaudière à ventouse ?
Depuis Septembre 2015, les chaudières à évacuation en ventouse doivent obligatoirement être à condensation (qui permet plus d’économie d’énergie et est donc plus écologique).
Il existe une limite de longueur de conduit d’évacuation si la chaudière ne se situe pas devant le mur menant vers l’extérieur.
Quel est le prix d’une ventouse de chaudière ?
Le prix seul va dépendre de la longueur utilisé ainsi que de la marque de la chaudière. Lors du remplacement d’une chaudière standard, tout est compris naturellement dans le devis.
Pour plus de précision à ce sujet il est plus facile de contacter SaniVDK qui pourra donner des informations au cas par cas.
Questions les plus fréquemment posées à propos de la chaudière ventouse :
Posez à l’adresse mail faq@sanivdk.be toute question en rapport avec la chaudière à ventouse