Chauffage au sol : de la chaleur uniforme dans toute la pièce.

Le chauffage au sol permet de chauffer uniformément un logement tout en faisant des économies d’énergie.


Le chauffage au sol est un excellent choix, principalement lors de la construction d’une habitation. Découvrez les avantages et les inconvénients et découvrez le fonctionnement de ce système de chauffe. Contactez notre entreprise de chauffagiste et demandez un devis si vous souhaitez procéder à l’installation de chauffage au sol.

chauffage au sol moderne
Chauffage au sol moderne.

Comment fonctionne le chauffage au sol ?


Le principe de base du chauffage au sol est simple : la chaleur produite par le système de tuyaux ou de câbles électriques s’élève directement dans la pièce. Deux techniques sont possibles :

  • Le chauffage au sol électrique : des câbles électriques sont placé sous le sol et chauffent à l’aide d’une résistance. L’avantage de l’électrique est qu’il est simple d’installation (coût amoindri) et ne demande que peu d’entretien, le désavantage est que la chaleur produite est moins agréable que l’hydraulique.
  • Le chauffage au sol hydraulique : des tubes remplis de fluides caloporteur sont placés sous le sol, le fluide est chauffé à l’aide d’une chaudière, d’une pompe à chaleur ou même de l’énergie solaire. L’avantage est le confort de chauffe ainsi que le coût à l’utilisation.

La température, à l’inverse du radiateur, ne doit pas être excessivement élevé et une moyenne de 35°C suffira amplement à chauffer une pièce.

Quels sont les avantages et les inconvénients du chauffage au sol ?


Les avantages du chauffage au sol par rapport aux radiateurs est avant tout l’uniformité de la chaleur produite dans la pièce. La place gagné en absence de radiateur est un plus et la basse température produite permet de faire des économies d’énergies. Cela nécessite aussi beaucoup moins d’entretien qu’un système classique. Pour finir la modernité de l’installation permet par exemple d’être en synergie avec une pompe à chaleur et de gagner en rendement.

Tout ces avantages sont très convaincant mais il est utile de connaitre les désavantages qui peuvent être un frein quant au choix de cette technologie. Tout d’abord il faut garder en tête que les tuyaux ou câbles sont mis dans le sol et que par conséquent tout défaut lors de l’installation (mauvaise isolation, matériaux défectueux, panne..) peut entraîner un véritable chantier si le problème est important. De même il est compliqué de modifier le circuit si vous voulez modifier vos cloisons ou rajouter une pièce. Il faut aussi savoir que l’ameublement dépend directement de l’endroit ou est installé le circuit, en effet, l’efficacité de chauffe est amoindri lorsque des tapis ou des meubles sont présent. Pour finir, et en plus du coût d’installation plus élevé qu’un système dit “classique”, le chauffage au sol par basse température met plus de temps à chauffer et il est donc utile de gérer les horaires production à l’avance.

Sachez qu’un système hybride de chauffage au sol / radiateur est possible afin de pallier les problèmes de chaque installation.

Questions les plus fréquemment posées à propos du chauffage au sol :


Que choisir entre un chauffage au sol à eau et électrique ?
Tout dépend de vos attentes, le chauffage au sol électrique est moins cher à installer en revanche il consomme plus et offre une moins bonne sensation de chauffe. Le chauffage au sol à eau quant à lui est plus cher à l’achat mais donne plus d’avantages dans le temps.
Quel type de sol revêtir sur un chauffage au sol ?
En règle générale le carrelage est une bonne surface puisqu’il ne craint pas les températures au delà de 27°C comme le plancher bois. A côté de ça tout type de sol est compatible mais une moquette ou un lino trop épais va évidemment diminuer l’efficacité du chauffage au sol.
Le dépannage de chauffage au sol peut-il prendre des proportions démesurées ?
Si l’installation à un défaut il faut évidemment défaire le sol, cela peut être un problème si le sol n’est pas facilement amovible, en revanche il est facile de localiser le problème au centimètre et de ne pas faire de gros dégâts.

Posez à l’adresse mail faq@sanivdk.be toute question en rapport le chauffage au sol

Summary
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
no rating based on 0 votes
Product Name
Chauffage au sol
Call Now Button