Pompe à chaleur (PAC) : comprendre et comparer les modèles

La pompe à chaleur (PAC) permet d’utiliser une énergie naturelle pour la transformer en chaleur :


Les experts chauffagiste de Sanivdk sont formés et ont acquis les connaissances nécessaire dans le domaine de la pompe à chaleur. Véritable alternative ou complément d’une chaudière, elle permet d’exploiter les éléments naturels présents partout (l’air, le sol, l’eau) pour les transformer en chaleur à moindre coût.

pompe-a-chaleur-air-air
Pompe à chaleur Air-Air

Comment fonctionne la pompe à chaleur (PAC) ?

La pompe à chaleur puise la chaleur (mesuré en “calorie“) présente dans l’air, l’eau ou le sol pour la redistribuer dans votre maison grâce à un fluide caloporteur qui traverse radiateur ou chauffage au sol. Plus la température d’une pièce est élevée et plus son pouvoir calorifique augmente, la pompe extrait ces calories ce qui la rend moins efficace lorsqu’il fait froid. En fonction de votre lieu, certains modèles seront donc plus intéressants que d’autres.

La pompe à chaleur Air-Air :

La pompe à chaleur Air-Air utilise les calories de l’air extérieur pour chauffer une habitation (c’est le fonctionnement inverse d’un climatiseur ou d’un réfrigérateur). Ce modèle est une bonne alternative aux chaudières puisqu’il est théoriquement plus rentable. Néanmoins, il est moins efficace lorsqu’il fait vraiment froid et n’est pas (à la différence d’un poêle à bois classique) indépendant en électricité.

La pompe à chaleur Air-Eau :

La pompe à chaleur Air-Eau utilise les calories de l’air extérieur pour chauffer de l’eau. Cela permet de chauffer un système de chauffage et même  l’eau chaude sanitaire de votre habitation ce qui peut donc être une alternative efficace à une chaudière et un chauffe-eau. Par contre, comme les autres pompes à chaleur puisant la chaleur de l’air, elle est théoriquement moins efficace lorsque la température chute.

La pompe à chaleur Eau-Eau :

La pompe à chaleur Eau-Eau puise la chaleur présente dans les nappes phréatiques pour chauffer l’eau du circuit de chauffage et même l’eau chaude sanitaire. L’avantage de ce modèle est de pouvoir fournir efficacement de l’eau chaude tout au long de l’année, il demande par contre de plus gros travaux et n’est pas possible partout. Il fait parti des systèmes de chauffage les plus rentables du marché à long terme.

La pompe à chaleur géothermique :

La pompe à chaleur géothermique utilise la chaleur du sol pour vous fournir de chaleur et même chauffer votre eau sanitaire. Ce type de pompe est particulièrement efficace dans les zones volcaniques mais peut aussi s’avérer plus rentable qu’un modèle Air-Air ou Air-Eau dans les zones froides l’hiver. Il demande par contre de plus gros travaux, mais malgré ça, cette pompe est la plus rentable tout modèle confondu.

Summary
Article Name
Les différents modèles de pompe à chaleur
Description
Présentation des différents modèles de pompe à chaleur, les avantages ainsi que les inconvénients de ceux-ci.
Publisher Name
Sanivdk
Call Now Button