Radiateur : Fonctionnement et installation

Le radiateur est le système de distribution de la chaleur le plus classique qui soit :


Le radiateur est un appareil accueillant le fluide caloporteur du circuit de chauffage et distribuant la chaleur produite par une chaudière ou une pompe à chaleur dans toute la maison. Ils peuvent aussi être indépendant et utiliser le gaz par combustion ou l’électricité à l’aide d’une résistance directement. Sanivdk peut envoyer chez vous un chauffagiste afin de réparer, installer ou remplacer ou purger un radiateur.

radiateur brun mural
Radiateur brun mural design.

Comment fonctionne un radiateur à inertie ?


Il existe plusieurs modèles de radiateur à inertie séparés en deux catégories : ceux qui ne sont que le réceptacle du fluide caloporteur chauffé par un élément externe (chaudière, pompe à chaleur ou autre), ce sont les “radiateurs à inertie fluide” et ceux qui ne dépende d’aucun appareil et qui produise la chaleur sur le moment, ce sont les “radiateurs à inertie sèche“.

  • Concernant l’inertie fluide, le radiateur fait parti intégrante du circuit de chauffage, il est rempli d’un fluide caloporteur chauffé (de l’eau sanitaire) qui le traverse et qui augmente sa température jusqu’à 70°C à 90°C (45°C pour les modèles basse température), la chaleur émise est ensuite envoyé dans toute la pièce.
  • A l’inverse, l’inertie sèche ne dépend pas d’un circuit, il produit et distribue directement la chaleur sans fluide.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un radiateur à inertie ?


  • Le radiateur à inertie est une méthode simple et commune dans un logement, ils sont remplaçables facilement et ne sont plus aussi imposant qu’avant. La chaleur est distribuée de manière homogène et lente et reste chaud même après utilisation. De plus combiné à un thermostat, il n’a jamais été aussi simple d’adapter la température de sa maison à volonté.
  • Par contre, un radiateur reste un frein aux possibilités d’ameublement, surtout s’ils sont vraiment longs ou imposants. Ils demandent également d’être entretenus, remplacés et purgés. Le coût à l’utilisation peut-être est élevé. Les modèles à inertie sèche sont très énergivore et ne sont souvent qu’une méthode rare et temporaire.

Synergie entre radiateur, vanne thermostatique et thermostat :


La combinaison des différentes technologies de chauffage permettent de chauffer automatiquement et efficacement un logement. La vanne thermostatique fonctionne de manière indépendante, elle mesure la température du radiateur et la stabilise selon vos besoins. Pendant ce temps le thermostat limite la température fourni par la chaudière. Tout cela nécessite quelques essais de la part de l’occupant mais permet de garder une chaleur agréable dans toute votre maison.

Combiné à un chauffage au sol, il est même possible de garder les avantages des deux systèmes de chauffage tout en optimisant le rendement.

Questions les plus fréquemment posées à propos du radiateur :


Est-il possible d'installer sois-même un radiateur ?
Effectivement, vous pouvez installer ou remplacer vous même votre ou vos radiateur(s), mais les modèles à inertie fluide sont plus complexes à poser puisqu’ils faut les raccorder au circuit de chauffage.
Que signifie purger un radiateur ?
Le fluide caloporteur qui rempli le radiateur peut être parasité par un peu d’air lorsque la pression vient à manquer, le fait de le purger vient à se débarrasser de cet air pour pouvoir le remplir exclusivement de fluide et augmenter son efficacité de chauffe.
Pourquoi mon radiateur fait du bruit ?
Si vous entendez un bruit dans votre radiateur c’est probablement à cause d’air présent dans le circuit. Il faut donc le purger à l’aide d’une clé spéciale et y réinsérer de l’eau. Si le problème persiste il est vivement conseillé de faire appel à un chauffagiste.

Posez à l’adresse mail faq@sanivdk.be toute question en rapport le radiateur

Summary
Author Rating
1star1star1star1stargray
Aggregate Rating
no rating based on 0 votes
Product Name
radiateur
Call Now Button