Adoucisseur d’eau : réduire la dureté de l’eau d’un logement

Adoucisseur d’eau, réduire la dureté de l’eau d’un logement pour éviter l’entartrage de canalisation :


L’adoucisseur d’eau est très utile dans les régions les plus enclin à l’entartrage. En effet, la dureté de l’eau est une mesure du taux de minéralisation, plus la dureté est élevé et plus elle contient du calcaire. Chaque zones possède son propre taux et certaines régions sont connues pour être particulièrement calqueuse. En évitant les problèmes de calcaire, vous protégez votre installation sanitaire et évitez de devoir faire un débouchage en urgence, mais surtout vous gardez vos appareils, tel le chauffe-eau, de s’abîmer prématurément. Faites appel à un plombier de Sanivdk en cas de problème, d’installation ou d’entretien de votre adoucisseur d’eau.

pommeau de douche qui coule
Pommeau de douche sans problème de tartre.

Installation d’adoucisseur d’eau en Wallonie et à Bruxelles :

Sanivdk installe un adoucisseur d’eau en Wallonie et à Bruxelles pour votre système d’eau sanitaire dans toute la Wallonie ainsi qu’à Bruxelles. Un devis gratuit peut être fait afin de vous donner une idée quant au travail à faire et choisir le meilleur modèle d’adoucisseur selon vos préférences et votre budget. L’installation d’adoucisseur d’eau se fait facilement même sur de vieux systèmes d’eau sanitaire.

L’inconvénient d’une eau douce est quelle est corrosive, c’est l’une des raisons (en plus de raisons de santé) pour lesquelles il y a une limite légale quant à son taux de minéralisation. Contre la corrosion des canalisations dans un nouveau système d’eau sanitaire, il est conseillé d’attendre quelques mois qu’une fine couche de tartre se forme sur les parois qui servira de protection.

Entretien d’adoucisseur d’eau en Wallonie et à Bruxelles :

Il est recommandé d’effectuer un entretien d’adoucisseur d’eau chaque année en Belgique. Cela comprend un nettoyage et désinfection de l’appareil selon le modèle (résine, bac à sels…), un décrassage du pré-filtre, une vérification de la dureté de l’eau et du niveau de sel (qu’il faut vérifier sois-même au moins une fois par mois) et s’assurer qu’aucune fuite est présente (à cause de la corrosion).

Le degré de dureté doit toujours être compris entre 10 et 15, trop bas la corrosion serait trop forte et trop haut le calcaire ne serait pas correctement éliminé.

Sanivdk effectue l’entretien d’adoucisseur d’eau dans toute la Wallonie et à Bruxelles.

Dépannage d’adoucisseur d’eau en Wallonie et à Bruxelles :

En cas de problème il est primordial de faire appel à un plombier pour ne pas risquer des problèmes de santé ou matériel. Le problème peut être au niveau de l’adoucisseur mais aussi du circuit d’eau. L’eau peut être trop ou pas assez dure, il peut y avoir des fuites suite à la corrosion, des problèmes de régénération, de consommation de sel, ou de débordement d’eau dans le bac à sel.

Peu importe votre problème, Sanivdk effectue le dépannage d’adoucisseur d’eau dans la Wallonie et à Bruxelles.

Adoucisseur d’eau à résine :

Le principe de l’adoucisseur d’eau à résine et d’adoucir l’eau sanitaire grâce à une résine composé d’ions sodium. Ces ions agissent directement sur les ions calcium et magnésium présents dans l’eau ce qui va par conséquent adoucir le fluide en retirant les minéraux étant à l’origine de l’entartrement. La résine se consomme petit à petit dans le bac et il faut régulièrement en rajouter.

L’avantage de cette technique est quelle est répandu et plutôt bon marché à l’achat, en revanche elle consomme de la résine en grosse quantité et est assez nocive pour l’environnement. Il est aussi a noter que le gout légèrement salé de la résine peut être un frein pour certain.

Adoucisseur d’eau au CO2 :

L’adoucisseur d’eau au CO2 est une bonne alternative à la résine puisqu’il n’y a pas de consommation de sels et le gout de l’eau n’est donc pas modifié. Il fonctionne par injection de bulles de CO2 dans l’eau sanitaire ce qui rend soluble les ions calcium et magnésium. La composition de l’eau n’est donc pas changé ce qui la rend meilleure pour la santé, la peau et les cheveux.

L’avantage est donc au niveau de l’eau, ce type d’adoucisseur est en revanche plus cher à l’achat. Le CO2 doit aussi être changé régulièrement.

Adoucisseur d’eau magnétique :

L’adoucisseur d’eau magnétique est un excellent choix puisque son principe ne modifie ni l’eau, ni ne consomme de la résine ou du CO2, c’est donc un investissement très intéressant.

Cet adoucisseur fonctionne sur le principe du champ magnétique qui, au contact des ions calcium et magnésium, empêche ceux-ci de s’accrocher et s’immobiliser sur les parois des canalisations en les maintenant toujours en mouvement. Ce même principe existe chez les anodes de chauffe-eau. L’eau n’est pas à proprement parlé “adoucie” mais magnétisée, cela ne change rien lors de sa consommation et elle garde toute ses propriété.

Son désavantage est donc évidemment au niveau du prix à l’achat, bien plus cher que des modèles à résine, osmoseur ou à CO2.

Adoucisseur d’eau osmoseur :

L’adoucisseur d’eau osmoseur utilise le principe très classique de filtre à eau. Elle élimine un minimum de 98% des impuretés présentes dans l’eau comme les bactéries, le nitrate, le cuivre, le calcaire… Le filtrage est complexe et agit en se débarrassant des plus grosses impuretés jusqu’aux plus petits ions.

Ce modèle d’adoucisseur se trouve à des prix compétitifs en fonction de la dureté de l’eau mais pose des questions au niveau de la qualité de l’eau qui devient alors beaucoup moins riche en minéraux bons pour la santé.

Adoucisseur d’eau électronique :

L’adoucisseur d’eau électrique est comparable au modèle magnétique, il empêche les ions calcium et magnésium de s’accrocher aux parois grâce à des impulsions électriques. Il est donc aussi plutôt cher à l’achat.

Call Now Button