Le feu ouvert : ramonage et explications

Le feu ouvert, la solution basique pour chauffer une pièce, le ramonage de sa cheminée est crucial :


Le ramonage de feu ouvert est très important pour éviter les refoulements et les risques d'incendie de cheminée. Le feu ouvert est le moyen le plus basique pour chauffer un logement, à l'inverse des poêles ou des inserts, le feu est fait directement sur une dalle, sans passer par un appareil et sans être rattaché à un tubage, c'est pour cela qu'il est souvent sujet à des refoulements. C'est aussi le moyen de chauffe le moins écologique et le moins économique à cause de son faible rendement (10 à 20% contre 80% pour un poêle). Du fait de sa faible efficacité, il est souvent couplé à un autre appareil de chauffage tel que la chaudière.

Feu ouvert dans le salon
Feu ouvert au milieu du salon

Comment fonctionne le feu ouvert ?

Le feu ouvert est la méthode la plus simple qui soit pour se chauffer, le feu de bois est directement fait sur une dalle et la fumée s'évacue par la cheminée sans système d'étanchéité, le tirage seul aide l'évacuation. La sécurité se fait donc souvent grâce à une grille (voir l'image au dessus).


 

Le ramonage de feu ouvert :

Le ramonage d'un feu ouvert est primordial et à ne surtout pas négliger, en effet, le peu de sécurité par rapport au refoulement de la fumée fait que le tirage de la cheminée doit toujours être impeccable. Le bois lors de sa combustion, laisse s'échapper des résidus et de la fumées, ces dépôts forment avec le temps une couche noire dans le conduit de cheminée, réduisant peu à peu le tirage et la bonne évacuation de la fumée. En résulte un important refoulement et des risques d'incendies de cheminée, la couche de suie pouvant devenir très inflammable.

Lors d'un ramonage de feu ouvert, le ramoneur utilise une brosse de ramonage ainsi que des cannes rattaché à celle-ci pour atteindre le haut de la cheminée. Avec la brosse (souple mais assez rigide pour gratter les parois), il va faire des mouvements mécaniques de va-et-vient, il peut être confronté à plusieurs obstacles : une importante couche de suie, des nids d'oiseaux  composé de terre, de branches et même d'ossements (très fréquents), ainsi que des feuilles ou des branchages.

Quels sont les avantages et les inconvénients du feu ouvert ?

Avantages du feu ouvert :

  • Le bois est un combustible plutôt écologique.

Inconvénients du feu ouvert :

  • Faible rendement, peu écologique et économique car plus demandeur en combustible.
  • Risque de légers refoulement même lorsque la cheminée est ramoné.

Quels obligations pour un feu ouvert ?

Le feu ouvert fonctionne exclusivement grâce à un combustible solide, il doit donc être ramoné une fois par an minimum.

Summary
Service Type
Ramonage feu ouvert
Provider Name
SaniVDK,Brabant Wallon- Telephone No.0488/27.99.86
Area
Wallonie