Poêles : bois, charbon, pellet, mazout, gaz

Les poêles, optimiser la chaleur du foyer tout en étant esthétiques :


SaniVDK Ramonage effectue le ramonage de poêles dans tout le Brabant Wallon, dans la province de Namur et du Hainaut ainsi qu'à Bruxelles, tout ça sans surplus de frais de déplacement. A l'inverse des inserts, les poêles sont posés à même le sol, la plupart du temps sur une dalle. Ils permettent de dégager efficacement la chaleur du foyer de combustion en gérant bien mieux le tirage (ni trop ni pas assez) qu'un feu ouvert. Ce sont aussi des appareils qui permettent un certaine autonomie vis à vis du nucléaire, à l'inverse de la cheminée chaudière.

poêle à bois
Poêle à bois

Comment fonctionne les poêles ?

Les poêles sont des appareils de chauffage permettant de chauffer une pièce ou une habitation pour les meilleurs modèles. Le fonctionnement d'un poêle est différent de celui d'une chaudière dans le sens ou la chaleur qu'il propage provient directement de lui même (et non de radiateur par exemple). Il va donc distribuer une chaleur très forte proche de lui selon le modèle et le matériau (acier, fonte) et une atmosphère chaleureuse dans toute la pièce dans laquelle il se trouve.


 

Les poêles à bois :

Les poêles à bois chauffe grâce à la combustion de bûches de bois de qualité qui peuvent grandement différencier en fonction de l'humidité et du temps de séchage. Le bois est écologique dans sa combustion car le CO2 qu'il dégage correspond à celui qu'il a emmagasiner durant son cycle de vie, de plus il est aimé par son côté chaleureux (la flamme, l'odeur) et son autonomie complète par rapport à l'électricité. C'est aussi un des matériaux les plus économiques du marché.

En savoir plus >> Le poêle à bois : économique et chaleureux, législation et ramonage

Les poêles à charbon :

Les poêles à charbon chauffe grâce à la combustion de morceaux de charbon de plus ou moins bonne qualité en fonction de la matière volatile et de l'humidité qu'ils contiennent. Le charbon est une solution pratique pour se chauffer parce qu'il est facile à stocker en plus d'offrir un excellent rendement. Il est en contre-partie très salissant et peu écologique du fait du fort taux de CO2 qu'il peut dégager.

En savoir plus >> Le poêle à charbon : efficace et pratique, législation et ramonage

Les poêles à pellets :

Les poêles à pellets sont un des moyens les plus écologiques qui soient pour se chauffer en plus d'être pratique d'utilisation. Le pellet est en effet le combustible le plus écologique du marché, du moment qu'il est fait totalement naturellement (déchet de bois + résine naturelle). Il est aussi très pratique parce qu'il ne demande pas de grands espaces de stockage par rapport à son potentiel de chauffe. Par contre, les poêles à pellets demandent un apport électrique et ne sont donc pas totalement autonomes en plus de demander beaucoup d'entretien.

En savoir plus >> Le poêle à pellets : écologique et économique, législation et ramonage

Les poêles à gaz :

Les poêles à gaz utilisent du gaz de ville, butane ou propane, pour chauffer. Leurs point fort est surement la mobilité, en effet, il existe des petits modèles n'utilisant même pas de conduit de cheminée tout en pouvant chauffer une pièce de maison. Pour les plus gros modèles, le conduit est nécessaire évidemment, mais le gaz étant le combustible le moins sale lors de sa combustion, le ramonage n'est obligatoire qu'une fois tous les trois ans. A côté de ça, le gaz reste une énergie fossile et donc peu écologique.

En savoir plus >> Le poêle à gaz : pratique et mobile, législation et ramonage

Les poêles à mazout :

Les poêles à mazout utilisent la combustion du mazout, un combustible liquide, pour chauffer une habitation très facilement. Le plus gros point fort du mazout est qu'il offre un excellent rendement. Il n'est par contre pas du tout écologique et nécessite un ramonage minutieux du fait de son gros potentiel inflammable, il est donc réservé à certaines situations. 

En savoir plus >> Le poêle à mazout : un haut rendement mais peu écologique, législation et ramonage

Summary
Article Name
Les poêles : explications et ramonage
Description
Quand et comment ramoner son poêle en fonction du combustible utilisé.
Publisher Name
SaniVDK