Le ramonage de poêle à gaz : une énergie économique, législation du ramonage

Le ramonage de poêle à gaz : se chauffer efficacement tout en gardant une praticité d’utilisation :


Les poêles sont des appareils servant à chauffer une pièce voir une habitation. Le poêle à gaz existe sous diverses formes qui peuvent êtres très pratique, à commencer par ceux n’utilisant pas de conduit de cheminée. Le gaz quant à lui, bien qu’étant une énergie fossile, est plutôt économique et plus écologique que le mazout.

Comment se déroule un ramonage de poêle à gaz ?


Le ramonage de poêle à gaz se déroule plutôt facilement, le gaz étant un combustible qui dégage peu de suie. Il ne faut tout de même pas le négliger car au fur et à mesure, les petites particules de fumée se dépose autour du conduit d’évacuation. Avec le temps et si rien n’est fait, l’évacuation se fait plus difficile et le tirage diminue : le poêle doit donc consommer plus pour être efficace. Si une trop grosse couche de suie est formé pendant trop de temps, elle durcit et fini par être très inflammable, c’est ce qu’on appelle du bistre, c’est lui qui est la cause d’incendie de cheminée.

Pour nettoyer le tubage, un ramoneur agréé utilise une brosse de ramonage. Attaché à des cannes, on l’insère dans le conduit en faisant des mouvement d’avant en arrière ce qui permet aux déchets de se décoller et de tomber. On utilise alors autant de canne qu’il le faut pour arriver jusqu’en haut. Autre que la suie, les déchets à l’origine d’un bouchage de cheminée sont multiples : nids de terre et de bois, branchages, briques et cailloux

Quels sont les avantages et inconvénients du poêle à gaz ?

Avantages du poêle à gaz :

  • Les poêles à gaz peuvent être amovible et sans conduit d’évacuation nécessaire, ce qui est très pratique pour chauffer une pièce.
  • Ils sont simple d’utilisation et d’entretien.

Inconvénients du poêle à gaz :

  • Le gaz est une énergie fossile, peu soucieuse de l’environnement.
  • Si vous possédez un poêle amovible, la pièce dans laquelle il se trouve aura besoin d’aération au moins pour l’humidité qu’il dégage.
  • Pour les modèles à conduit, des risques d’intoxication au CO2 peuvent exister.

Quelles sont les obligations de ramonage du poêle à gaz ?

La loi oblige les installations à combustible gazeux d’être ramoné une fois tous les 3 ans minimum, le gaz étant peu salissant.

Les différents lieux d’interventions de sanivdk pour le ramonage de poêle à gaz :

Sanivdk procède au ramonage de poêle à gaz dans toute la région Wallonne : dans la province de Namur, dans le Brabant Wallon, dans la province du Hainaut, dans la province du Luxembourg, dans la province de Liège et à Bruxelles.

Summary
Service Type
Ramonage poêle à gaz
Provider Name
SaniVDK,Brabant Wallon- Telephone No.0488/27.99.86
Area
Wallonie
Call Now Button