Inserts : bois, pellet, gaz

Les inserts, esthétiques et discret tout en optimisant le rendement :


Le ramonage d'insert est obligatoire à différentes fréquences en fonction du combustible utilisé. Tout comme les poêles, les inserts permettent d'offrir un rendement très élevé par rapport à un feu ouvert, en effet, la chaleur du rayonnement n'est pas perdu, de plus, l'appareil en lui même comporte peu de risque d'incendie. L'une des seules différences avec le poêle vient en fait du fait que l'insert est encastré dans un mur au lieu d'être au sol, ce qui le rend bien moins encombrant.

Insert gaz chaleureux et discret dans le salon
Insert gaz discret

Comment fonctionnent les inserts ?

A l'inverse de la chaudière, la chaleur des inserts provient directement de la flamme produite. Selon le combustible utilisé, le rendement sera plus ou moins bon. Les inserts permettent de chauffer de manière efficace et discrète un logement, c'est surtout pour leurs praticités qu'ils sont préférés aux poêles, ils sont en effet encastrés dans le mur comme le montre l'image ci-dessus.


 

Les inserts à bois :

Les inserts à bois utilisent la combustion de rondins de bois pour produire de la chaleur. Le bois est très efficace tout en étant plutôt écologique, ils ont par contre besoin d'êtres stockés plusieurs années le temps de sécher et de perdre l'humidité qu'ils contiennent. Comme c'est un combustible solide, il est assez salissant et nécessite un ramonage par an minimum.

En savoir plus >> L'insert à bois : chaleureux et écologique, législation et ramonage

Les inserts à pellets :

Les inserts à pellets utilisent la combustion du pellet (granulés de bois) pour chauffer un logement entier. Le pellet est neutre en CO2 et est fabriqué directement en Belgique, il est donc parfaitement écologique, l'insert demande en revanche un apport électrique. Le ramonage est toutefois très important à cause de la poussière que provoque la combustion, il faut donc le faire effectuer une fois tous les ans par un ramoneur agréé.

En savoir plus >> L'insert à pellets : écologique et facile à stocker, législation et ramonage

Les inserts à gaz :

Les inserts à gaz utilise la combustion de gaz naturel (butane ou propane) pour chauffer de manière facile et indolore un logement. Bien qu'étant un combustible fossile, le gaz est relativement peu polluant, de plus, il ne nécessite pas d'être déshumidifié ni stocké en grosse quantité. Il est aussi peu salissant, c'est pour cela qu'il n'a besoin que d'un ramonage tous les trois ans par un ramoneur agréé.

En savoir plus >> L'insert à gaz : pratique d'utilisation, législation et ramonage