Le ramonage de poêle à charbon : fonctionnement du ramonage, avantages et législation

Le ramonage de poêle à charbon, chauffer son logement efficacement grâce au haut rendement charbon en plus d’être facile à stocker :


Les poêles sont des appareils de chauffage permettant de distribuer un maximum de la chaleur du foyer émise à l’inverse d’un feu ouvert qui n’en profite que très peu. Le poêle à charbon utilise la combustion pour emmètre de la chaleur et à donc besoin d’un conduit de cheminée pour évacuer la fumée produite, et qui dit cheminée dit ramonage obligatoire.

Le charbon existe sous différents types selon sa teneur en matière volatile, plus il en possède et moins son rendement est bon. Il faut donc choisir du charbon en fonction du rapport “matière volatile/prix”. En plus de ça, le pouvoir calorifique dépendra de l’humidité du charbon.

Comment se déroule un ramonage de poêle à charbon ?


Le ramonage d’un poêle à charbon est une obligation légale, en effet, lorsque la fumée traverse le tubage les particules de résidus qu’elle contient se dépose petit à petit autour des parois. Le charbon étant très salissant même lors de sa combustion, le dépôt de suie se fait assez rapidement ce qui a pour conséquence de former une couche épaisse qui fini par boucher l’accès à la fumée et diminuer le tirage (et donc d’augmenter les risque de refoulement). Si aucun ramonage n’est effectué, l’accumulation va devenir plus dure et très inflammable, c’est ce qu’on appelle “le bistre“. C’est ce bistre est à l’origine des incendies de cheminée, dans ce cas là on ne parle plus de ramonage mais de “débistrage“.

Lors d’un ramonage de poêle à charbon il faut prévoir le maximum afin d’éviter de salir le logement, la suie pouvant être très présente. Une fois les préparatifs mis en place, un ramoneur agréé utilise une brosse de ramonage, c’est un grattoir souple en forme de cercle attaché à une longue canne qu’il faut rentrer dans le conduit et la tourner en faisant des mouvement de va et vient. Il faut utiliser autant de canne que nécessaire pour atteindre le haut du toit. En plus de la suie, il peut y avoir des éboulements de briques ou plus communément des bouchons de nids d’oiseaux, si ramoner est trop difficile par le bas, le ramonage peut être effectué par le toit directement.

Quels sont les avantages et inconvénients du ramonage de poêle à charbon ?

Avantages du poêle à charbon :

  • Le charbon produit un rendement supérieur au bois et met plus de temps à se consumer.
  • Il est très facile à stocker par rapport à des stères de bois.

Inconvénients du poêle à charbon :

  • Le plus gros point faible du charbon est son impact environnemental. De plus les risques d’intoxication au CO2 en cas de refoulement sont accrus.
  • Il est aussi très salissant.

Quelles sont les obligations de ramonage du poêle à charbon ?

  • Le charbon étant un combustible solide, un ramonage est nécessaire tous les ans minimum.
  • Il n’existe à ce jour aucune norme environnementale concernant les poêles. 

Les lieux d’interventions de sanivdk pour un ramonage de poêle à charbon :

Sanivdk est disponible dans toute la Wallonie : Namur, Hainaut, Brabant Wallon, Liège, Luxembourg et à Bruxelles et votre position ne dépend en aucun cas des frais de déplacement.

Summary
Service Type
Ramonage poêle à charbon
Provider Name
SaniVDK,Brabant Wallon- Telephone No.0488/27.99.86
Area
Wallonie
Call Now Button