La chaudière mazout est un moyen de chauffe efficace et bien plus moderne qu’auparavant mais qui est cependant peu respectueux de l’environnement.
La chaudière mazout fait partie de ces modèles de chaudière qui utilisent la combustion pour chauffer l’eau du circuit de chauffage. Les technologies de maintenant telles que la ventouse ou les modèles à condensation font qu’elle est bien plus propre, silencieuse et offre un meilleur rendement qu’auparavant.

Comment fonctionne une chaudière mazout ?
La chaudière contient une cuve dans lequel le mazout (aussi appelé fioul ) est stocké. Il est envoyé au goûte à goûte dans un brûleur et s’enflamme à son contact ce qui permet de chauffer les surface de chauffe et ainsi l’eau du circuit de chauffage. La combustion provoque de la fumée qui est évacué par un conduit de cheminée ou une ventouse. Pour avoir un rapport rendement/consommation, la chaudière mazout doit être réglée minutieusement, cela évite aussi des émissions de CO2 inutiles.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’une chaudière mazout ?
Avantages de la chaudière mazout :
- La chaudière mazout peut durer plus de 20 ans.
- Les modèles récents sont beaucoup plus silencieux et propre qu’avant.
Inconvénients de la chaudière mazout :
- Le mazout n’est pas écologique et son prix dépend du prix du pétrole. Le prix de la chaudière reste quand même bien plus abordable que celui d’une chaudière pellets.
- A modèle égal, le gaz est moins coûteux que le mazout.
- Le mazout doit être stocké ce qui prend plus de place et peut causer des mauvaises odeurs.
Questions les plus fréquemment posées à propos de la chaudière mazout :
Posez à l’adresse mail faq@sanivdk.be toute question en rapport avec la chaudière mazout




