La chaudière à ventouse : un dispositif étanche et pratique

La ventouse, une évacuation des fumées étanche et pratique compatible avec n’importe quelle chaudière utilisant la combustion


Lorsque l’on parle de chaudière à “ventouse” ou à “flux forcé“, on parle en fait du dispositif seul qui n’est autre qu’un double conduit plus étanche et plus pratique rattaché à l’extérieur et remplaçant une cheminée. Ce dispositif concerne la chaudière mazout et la chaudière gaz, peut se rajouter à une installation déjà existante, et ne demandera pas de dépannage.

évacuation des fumées en ventouse

Comment fonctionne une chaudière à ventouse ?


A l’inverse des chaudières n’utilisant pas de brûleur, une chaudière gaz ou mazout à besoin d’air frais pour permettre la combustion, elle doit donc s’en approvisionner pour fonctionner. Autrefois elle prélevait directement l’air de la pièce dans laquelle elle se trouvait : c’est ce qu’on appelle la chaudière atmosphérique. Bien que l’atmosphérique ne soit pas tout à fait interdite et ne nécessite pas d’être remplacé obligatoirement, il n’est depuis 2015 plus possible d’en faire installer une, et ceci pour une raison simple : l’arrivé de la ventouse. Ce nouveau dispositif permet de drainer l’air extérieur directement et d’évacuer en même temps les fumées provoquées par la combustion : c’est donc un double conduit (un plus petit conduit à l’intérieur d’un plus grand. Sachez quand même que deux conduits distincts sont aussi possible).

Grâce à ça, il n’est plus nécessaire de rattacher la chaudière à une cheminée et il n’y a plus de problème de ventilation pour la pièce dans laquelle la chaudière se trouve, la pose est plus libre et la ventouse peut être placé à travers un mur (chaudière horizontale) ou par le toit (chaudière verticale).

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une chaudière à ventouse ?

Avantages de la ventouse :

  • La ventouse est beaucoup plus pratique qu’une cheminée et peut être installée dans à peu près n’importe quelle pièce tant qu’il y a un mur menant vers l’extérieur.
  • L’étanchéité du conduit améliore la sécurité d’une éventuelle fuite de gaz.
  • Le conduit ne demande aucun entretien particulier.

Inconvénients de la ventouse :

  • Le prix d’une chaudière à ventouse peut être plus élevé à l’achat.
  • Il est nécessaire de bien étudier le voisinage pour que les rejets de fumées ne dérangent pas.

Quelles obligations pour une chaudière à ventouse ?

Depuis Septembre 2015, les chaudières à évacuation en ventouse doivent obligatoirement être à condensation (qui permet plus d’économie d’énergie et est donc plus écologique).

Il existe une limite de longueur de conduit d’évacuation si la chaudière ne se situe pas devant le mur menant vers l’extérieur.

Quel est le prix d’une ventouse de chaudière ?

Le prix seul va dépendre de la longueur utilisé ainsi que de la marque de la chaudière. Lors du remplacement d’une chaudière standard, tout est compris naturellement dans le devis.

Pour plus de précision à ce sujet il est plus facile de contacter SaniVDK qui pourra donner des informations au cas par cas.

Questions les plus fréquemment posées à propos de la chaudière ventouse :



Est-il possible d'installer une ventouse sur une ancienne chaudière ?
Non, la ventouse n’est pas adapté à un modèle de chaudière qui n’est pas étanche de base car le fonctionnement interne reste totalement différent et l’adapter pourrait ne pas être rentable.

Peut-on raccorder une ventouse sur un conduit de cheminée ?
Oui c’est possible seulement avec un kit spécial.
A quels endroits les sorties en ventouse sont autorisé par rapport au voisinage ?
L’axe de la sortie de ventouse doit se situer à plus de 40 centimètres d’une fenêtre ou d’une porte et à plus de 60 centimètres d’une ventilation.
Pourquoi la ventouse est devenu obligatoire ?
La ventouse est une technologie qui améliore grandement la sécurité et la praticité, elle n’influe plus sur l’air de la pièce dans laquelle la chaudière se situe ce qui la rend totalement étanche par rapport au logement. C’est pour ces raisons que la chaudière atmosphérique n’est plus autorisé à la pose.

Posez à l’adresse mail faq@sanivdk.be toute question en rapport avec la chaudière à ventouse

Summary
Author Rating
1star1star1star1star1star
Aggregate Rating
no rating based on 0 votes
Product Name
Chaudière à ventouse
Call Now Button