Chaudière : comprendre et comparer les modèles

La chaudière permet de chauffer efficacement votre circuit de chauffage, mais quel modèle de chaudière choisir et quand doit-on effectuer l’entretien ou le remplacement ?


Tout comme la pompe à chaleur, il existe plusieurs modèles de chaudière, tous plus ou moins avantageux en fonction de vos critères : prix, impact écologique, performance, sécurité, praticité… Cet article va donc passer en revu les différents modèles existants ainsi que les différents services de chauffagiste

Panneau de contrôle d'une chaudière murale.
Panneau de contrôle d’une chaudière murale.

Comment fonctionne une chaudière ?

La chaudière à pour rôle de chauffer le liquide caloporteur présent dans le circuit de chauffage (radiateur ou chauffage au sol) et ainsi diffuser de la chaleur dans un logement, un commerce, une industrie… La méthode de chauffe du liquide est différente selon le modèle de chaudière : elle peut être par combustion grâce à un brûleur, par l’intermédiaire d’une résistance ou encore à l’aide d’une autre source de chaleur. Le carburant utilisé est un critère de choix de chaudière puisqu’il peut être plus ou moins écologique, cher ou même pratique.

La signification des codes d’erreur de chaudière :

Lorsqu’une chaudière détecte une anomalie, elle va afficher un code d’erreur sur son tableau de bord afin d’aider son utilisateur et le technicien à comprendre la panne. En plus de ça, des codes d’état et de diagnostic existent, ils ne sont pas forcément négatifs et affiche un état, un manque ou une action qu’effectue la chaudière.


Faire suivre sa chaudière tout au long de sa vie.

Faire entretenir régulièrement sa chaudière est indispensable, la fréquence, la méthode et la complexité dépendant du modèle en question. L’entretien est donc une étape importante dans la vie d’une chaudière pour prévenir une éventuelle panne et garder les composants le plus longtemps possible en état.

Faire suivre sa chaudière tout au long de sa vie.
Preserver la santé des pièces de sa chaudière.

Lorsqu’un entretien simple n’a pas suffit à détecter une panne, la situation devient plus urgente et il faut donc contacter un plombier-chauffagiste pour qu’il puisse s’occuper du problème le plus vite possible. Dans la plupart des cas, une pièce est à remplacer (le groupe de sécurité, la résistance stéatite…) ou une fuite à réparer, dans le pire des cas un dépannage simple ne suffit plus.

Preserver la santé des pièces de sa chaudière.
Opter pour une chaudière de nouvelle génération.

Le remplacement de chaudière doit être fait de manière réfléchie, le modèle adéquat doit être choisi selon plusieurs critères : le lieu, la taille du logement… En général le gain d’économie d’énergie lors du remplacement d’une vielle chaudière en fin de vie est énorme étant donné les progrès technologique dans l’étude de chaudière. La durée de remplacement est d’une journée maximum en moyenne, le tout étant opérationnel le soir même.

Opter pour une chaudière de nouvelle génération.

La ventouse de chaudière :

Adaptable sur toute chaudière nécessitant un conduit d’évacuation des fumées, la ventouse est un dispositif étanche composé de deux tuyaux : l’un évacuant les fumées dut à la combustion, l’autre aspirant l’air extérieur pour permettre cette combustion. A l’inverse des modèles d’évacuations traditionnels, la ventouse, en plus d’être beaucoup plus sûre, peut être installé n’importe ou dans la maison, du moment qu’un accès vers l’extérieur est possible (à travers un mur ou par le toit par exemple).

En savoir plus >> La chaudière à ventouse : un dispositif étanche et pratique

La chaudière à condensation :

Les modèles à condensation concernent les chaudière utilisant un combustible et donc rejetant des fumées d’évacuations. Sur les modèles standards, lorsque la fumée s’évacue, la vapeur d’eau présente dans celle-ci est perdu. Le principe de la condensation est donc de récupérer cette vapeur d’eau pour préchauffer le fluide caloporteur encore froid des radiateurs jusqu’à la transformer en eau grâce au principe de la condensation. Elle est ensuite évacuée vers les eaux usées ou bien même dans le circuit des eaux sanitaires.

En savoir plus >> La chaudière à condensation : profiter au maximum de l’énergie produite

La chaudière gaz :

La chaudière gaz utilise la combustion de gaz naturel ou propane grâce à un brûleur et au contact de l’air extérieur. Comme tous les modèles utilisant la combustion, elles peuvent être à ventouse et/ou à condensation. Toujours plus perfectionné, ce modèle autrefois peu intéressant est devenu un excellent choix de chauffe au niveau performance et économie, les défauts principaux étant son manque de praticité et son prix à l’installation si le conduit d’évacuation n’est pas déjà en place.

En savoir plus >> La chaudière gaz : performante et économique sur la durée

La chaudière électrique :

La chaudière électrique n’utilise pas la combustion mais une résistance électrique pour chauffer l’eau du circuit de chauffage. Bien qu’elle soit moins chère à l’achat dut au faible besoin en installation, l’électricité n’est pas l’énergie la plus rentable qui soit. Cela reste une bonne alternative au gaz puisqu’il n’y a pas de risque d’intoxication au CO et elle peut être facilement installées partout dans votre maison (pas de conduit d’évacuation des fumées).

En savoir plus >> La chaudière électrique : pratique et économique à l’achat

La chaudière mazout :

La chaudière au mazout fonctionne sensiblement de la même manière que les modèles gaz, la combustion du mazout par un brûleur fait s’échapper des fumées, elle peut donc être à ventouse et à condensation. Elle est certe performante à haute température mais n’offre guère plus d’avantages par rapport à une chaudière gaz de même calibre.

En savoir plus >> La chaudière mazout : encore performante mais néfaste pour l’environnement

La chaudière à pellets :

Le pellets est de plus en plus présent dans les foyers et les chaudières n’y manquent pas. C’est un combustible fabriqué sur place (pas d’importation) et est neutre en CO. Il est donc écologique en partie puisqu’il faut tout de même utiliser une énergie électrique pour faire fonctionner l’appareil en question. Le prix de la chaudière à pellets n’est pas le moins cher du marché mais cet appareil offre à titre d’exemple un meilleur rendement que le bois et est moins cher à quantité égale que le mazout. Il demande par contre un entretien minutieux et sans faute afin de garder une durée de vie maximale.

En savoir plus >> La chaudière pellets : un combustible écologique à des prix attractifs

Summary
Article Name
Chaudière : comparatif des différents modèles
Description
Présentation des différents modèles de chaudière existants et des services (dépannage, remplacement, entretien) de SaniVDK.
Publisher Name
SaniVDK
Call Now Button