Le chauffe-eau sert à chauffer l’eau sanitaire d’un logement, d’un commerce et plus, comprenez les différents modèles existants ainsi que les services de SaniVDK
Le chauffe-eau permet, comme le nom l’indique, de chauffer l’eau sanitaire d’un bâtiment (appartement, maison, commerce…) et de la distribuer à la demande le plus rapidement possible. Plusieurs critères rentrent en compte dans le choix d’un chauffe-eau : rentabilité, puissance, impact environnemental, rapidité de chauffe… A travers cet article nous allons donc mieux comprendre les différents modèles de chauffe-eau ainsi que les différents services de plomberie (entre autre le débouchage canalisation). L’installation sanitaire peut être plus sécurisée contre le tartre avec un adoucisseur d’eau.
Comment fonctionne le chauffe-eau ?
Le chauffe-eau chauffe (comme son nom l’indique) l’eau sanitaire, pour cela il doit y avoir transformation d’une énergie en chaleur à l’aide d’un brûleur ou d’une résistance. Cette énergie est un critère très important dans le choix du chauffe-eau puisqu’elle peut être plus ou moins écologique, économique ou rentable. Lorsqu’il y a une demande en eau chaude, l’eau est distribué naturellement, plus ou moins vite selon la méthode de chauffe ou – entres autres – la distance entre l’appareil et le point d’eau.
Le chauffe-eau à accumulation ou « boiler » :
C’est la méthode la plus commune de chauffe d’eau sanitaire : ce type de chauffe-eau, communément appelés « boiler » en Belgique, est présenté comme une grosse cuve dans laquelle l’eau froide arrive par le bas et est chauffé tout en montant jusqu’à attendre d’être utilisée. C’est donc un système de chauffe permanent ou fonctionnant durant certaines horaires (la nuit par exemple), ce qui permet d’avoir une vitesse de récupération de l’eau assez rapide selon l’efficacité de la circulation et la longueur entre l’appareil et le point d’eau. Très vulnérable au tartre, beaucoup de dispositifs permettent désormais de limiter au maximum les dégâts liés au calcaire.
En savoir plus >> Le chauffe-eau à accumulation : un incontournable pour chauffer tout un logement efficacement
Le chauffe-eau instantané :
Au contraire du boiler, le chauffe-eau instantané permet, comme son nom l’indique, de chauffer l’eau instantanément puisqu’il n’utilise pas le principe de la cuve et ne s’active que lorsqu’il y a une demande en eau. Il est donc souvent utilisé pour un ou deux points d’eaux éloignés du boiler ou pour un petit appartement. De ce fait, ils est très énergivore comparé à un boiler puisqu’il doit donner une eau chaude sur le moment, en revanche il ne chauffe pas l’eau inutilement et ne consomme qu’à la demande.
En savoir plus >> Le chauffe-eau instantané : une eau chaude rapidement et sans interruption
Le chauffe-eau gaz :
Le chauffe-eau gaz utilise le gaz de ville pour chauffer l’eau grâce à un brûleur situé au bas de la cuve. Comme tous les appareils à combustion, il demande une évacuation des fumées (conduit, cheminée) et est donc peu pratique au niveau du choix de l’endroit de la pose. Le gaz étant assez rentable, c’est quand même une bonne solution sur le long terme au niveau économique.
En savoir plus >> Le chauffe-eau gaz : rentable sur la durée mais peu pratique à la pose
Le chauffe-eau électrique :
Le chauffe-eau électrique utilise l’énergie électrique pour chauffer une résistance situé directement dans la cuve d’eau (immergé ou à l’abris) et qui chauffe l’eau arrivant par le bas. Il n’y a pas de risque d’intoxication au monoxyde de carbone comparé aux modèles à combustion en plus de pouvoir bénéficier des tarifs « heures creuses/heures pleines » (hors chauffe-eau instantané).
En savoir plus >> Le chauffe-eau électrique : efficace, pratique, bénéficiant des tarifs heures creuses/heures pleines
Le chauffe-eau thermodynamique :
Le chauffe-eau thermodynamique utilise le système de pompe à chaleur et récupère les calories présentent dans l’air pour la transformer en chaleur. Il demande un petit apport en électricité pour faire fonctionner la pompe ce qui peut être handicapant en cas de coupure de courant. Au final, ils est beaucoup plus économiques que les chauffe-eaux gaz ou électriques.
En savoir plus >> Le chauffe-eau thermodynamique : une alternative au solaire, plus accessible mais moins indépendant
Le chauffe-eau solaire :
De plus en plus en vogue, le chauffe-eau solaire utilise l’énergie du soleil, gratuite et naturelle. Ils est beaucoup plus cher à l’achat comme la plupart du temps avec les appareils dits « écologiques », il apporte par contre de nombreux bénéfices (avantages fiscaux, augmentation de la valeur financière d’un logement) et est sujet à des études pré-installation pour connaitre la rentabilité durant toute la durée de vie de l’appareil. Les modèles sont en plus de plus en plus technologiquement poussés ce qui permet de chauffer l’eau autant en été qu’en hiver.
En savoir plus >> Le chauffe-eau solaire thermique : écologique, rentable et efficace tout le long de l’année