Le chauffe-eau électrique, un appareil très bon marché tout en restant fiable et installable facilement de manière discrète
Le chauffe-eau électrique est l’un des plus populaires grâce à sa simplicité d’installation, son prix attractif et les différents modèles pouvant satisfaire n’importe quelle situation.
Comment fonctionne un chauffe-eau électrique ?
Le chauffe-eau électrique fonctionne à l’aide d’une résistance électrique qui chauffe l’eau. Selon les modèles, la technique est différente :
- Le boiler électrique : vertical ou horizontal, mural ou au sol, le boiler électrique est une cuve ovale qui accueille l’eau sanitaire et la chauffe à l’aide d’une résistance thermoplongée (en contact direct avec l’eau, vulnérable au tartre) ou stéatite (protégée dans un fourreau). L’eau chauffée monte et est distribuée à la demande alors que l’eau froide rempli la cuve par le bas. Le principal ennemi de ce genre de chauffe-eau est le tartre, une fois corrodée, la cuve risque de se déchirer ce qui signe la mort du boiler, contre cela, ils sont composés d’une anode placé à côté de la résistance. Cette anode peut-être sacrificielle, c’est alors un bâtonnet de magnésium qui se consume au fil du temps et se corrode à la place de la cuve. Lorsqu’il reste moins de 25% de magnésium, il est conseillé de remplacer l’anode. Il existe aussi une anode en titane qui n’utilise pas de magnésium mais impose un courant d’eau dans la cuve ce qui empêche le dépôt de tartre.
- Le chauffe-eau électrique instantané : compact et discret, il permet à un nombre de points d’eau limité de bénéficier d’eau chaude. Il se présente sous forme de boitier relativement petit qui chauffe l’eau sans utiliser de cuve, il consomme énormément pour chauffer l’eau sur le vif mais ne chauffe qu’à la demande.
Quels sont les avantages et inconvénients du chauffe-eau électrique ?
Avantages du chauffe-eau électrique :
- Beaucoup moins cher que ses équivalents au gaz.
- Facile d’installation, nul besoin de conduit d’évacuation.
- Le boiler électrique bénéficie des tarifs « heures creuses ».
Inconvénients du chauffe-eau électrique :
- L’énergie nucléaire pose des questions environnementales.
- Le rendement est moins bon que ses équivalents au gaz.
Quelles obligations pour un chauffe-eau électrique ?
Un chauffe-eau électrique doit être entretenu tous les ans par un chauffagiste agréé, le paiement revient au locataire du logement.
Quelles obligations pour une chaudière gaz ?
Les chaudières gaz standards ne sont plus vendues et posées, il est nécessaire d’acheter une chaudière gaz à condensation. Par contre un remplacement n’est pas obligatoire si vous en possédez une.
Le groupe de sécurité qui empêche la surpression est souvent à remplacer (tous les 5 ans environ) en prévention de toute panne.
L’entretien d’une chaudière gaz est obligatoire tous les trois ans en Wallonie et tous les deux ans en Flandre.
Quel est le prix d’un chauffe-eau électrique ?
- Le prix d’un chauffe-eau électrique à accumulation ou instantané domestique seul coûte en moyenne 500€ HTVA*.
*Tous les prix affichés sur le site sont en adéquations avec ceux du fournisseur « Facq » chez qui SaniVDK se fourni.
Questions les plus fréquemment posées à propos du chauffe-eau électrique :
Posez à l’adresse mail faq@sanivdk.be toute question en rapport avec le chauffe-eau électrique