Entretien de chauffe-eau : explications et législation

L'entretien de chauffe-eau,  garder son appareil d'eau chaude sanitaire en bonne santé tout au long de sa vie :


L'entretien de chauffe-eau consiste à faire une révision de votre appareil d'eau chaude sanitaire. Il est conseillé pour tous les modèles de chauffe-eaux car il prévient des pannes éventuelles, évite la détérioration trop rapide des pièces et permet de garder un œil sur les normes de sécurité.

Engineer controlling the heating pipes at the boiler room
Entretien d'un boiler par un plombier agréé

Comment est effectué un entretien de chauffe-eau ?

L'entretien du chauffe-eau consiste à nettoyer les différentes parties, vérifier l'état de la résistance ou du brûleur selon le modèle, contrôler le débit et l'anode sacrificielle (dispositif anti-tartre à l’intérieur de la cuve qui se dégrade avec le temps), examiner le bon fonctionnement des pompes, vérifier la pression du circuit d'eau sanitaire et détartrer en conséquence.

 

Entretien de boiler électrique :

Il n'existe pas de loi particulière pour l'entretien de boiler électrique, en revanche son plus gros point faible reste l'entartrage menant à la crevaison de la cuve. Pour l'éviter, les modèles n'ont eu de cesse de s'améliorer, la résistance par exemple peut être à l'abris du tartre grâce à un étui émaillé qui la sépare de l'eau sanitaire, par contre il est nécessaire de la remplacer lorsqu'elle arrive en fin de vie. L'anode sacrificielle permet elle aussi de limiter pendant un temps le dépôt de calcaire, mais une fois totalement consommée il faut la remplacer. Enfin, le thermostat et la soupape de sécurité doivent aussi être contrôlés. L'entretien du boiler électrique va donc servir de prévention aux différentes pannes qui pourrait survenir subitement.

Entretien de boiler gaz :

Un boiler gaz doit-être entretenu au moins une fois tous les 3 ans minimum pour les appareils de moins de 100kw. Lors de l'entretien, un plombier agréé vérifiera le tirage de la cheminée, contrôlera la pression de l'eau sanitaire (un détartrage peut être nécessaire), effectuera un nettoyage du corps de chauffe puis examinera le thermocouple ainsi que le brûleur. Toutes ces petites vérifications sont primordiales afin d'assurer un boiler fonctionnel le plus longtemps possible. En plus de tout ça, il faut aussi s'assurer que les normes de sécurité sont toujours valides et qu'aucune fuite de gaz n'est présente.

Entretien de boiler thermodynamique :

Le boiler thermodynamique utilise la technologie de la pompe à chaleur pour chauffer une cuve ou est stockée l'eau sanitaire, de ce fait il est vulnérable au tartre et aux dysfonctionnements électriques de la pompe. L'entretien va donc permettre d'éviter des pannes indésirables telle que l’arrêt du ventilateur de la pompe, l'accumulation de poussières, les problèmes de résistance ou d'anode...

Entretien de chauffe-eau solaire :

L'entretien du chauffe-eau solaire s'effectue en plusieurs étapes : tout d'abord il faut s'assurer qu’aucune fuite n'est présente dans le circuit du liquide caloporteur (qui sont très corrosifs) ainsi que vérifier la pression. Ensuite il faut nettoyer correctement les panneaux solaires ou photovoltaïque car la poussière empêche la bonne réception des rayons du soleil et fait perdre en efficacité.

 

Quand doit-on effectuer un entretien de chauffe-eau ?

L'article 1754 et 1755 du code civil belge demande à ce que le locataire garde en état les différents composants de son logement dont l'appareil de chauffage sanitaire. Il doit par exemple montrer une preuve du détartrage annuel de son chauffe-eau par une entreprise agréée et doit effectuer lui-même un contrôle basique de son installation (vérifier le conduit d'évacuation sur un modèle gaz, vérifier le groupe de sécurité...). Il est donc sous-entendu et conseillé de faire un entretien de chauffe-eau tous les ans afin d'éviter au moins les problèmes de sécurités et de normes (qui peuvent changer régulièrement).

Dossier : Réparations et travaux : responsabilités du bailleur et du locataire, par logis-sg.be

Quel sont les lieux d'intervention de SaniVDK pour un entretien de chauffe-eau ?

SaniVDK se déplace dans toute la région WallonneBrabant Wallon, province de Namur, du Luxembourg, de Liège et du Hainaut ainsi qu'à Bruxelles, et cela sans supplément peu importe ou vous êtes.

Faire une estimation du prix de l’entretien de chauffe-eau(s) et boiler(s) en ligne gratuitement :


Questions les plus fréquemment posées à propos de l'entretien de chauffe-eau :


L'entretien de chauffe-eau (boiler) est-il obligatoire ?
Oui, sauf pour les installations électrique qui ne sont que conseillé.
Puis-je effectuer moi-même l'entretien de mon boiler ?
Non, c’est à un plombier agréé d’effectuer un entretien et de délivrer une attestation officielle.
Quel est le prix d'un entretien de boiler ?
Tout dépend du modèle et de l’entreprise, les prix de Sanivdk sont disponible sur le site internet dans la catégorie “devis en ligne”.

Posez à l'adresse mail faq@sanivdk.be toute question en rapport avec l'entretien de chauffe-eau

Summary
Service Type
Entretien chauffe-eau
Provider Name
SaniVDK, Telephone No.0488/27.99.86
Area
Wallonie
Description
Entretien de chauffe-eau électrique, gaz, thermodynamique ou solaire. Contrat d'entretien possible.