Le poêle à pellets : une énergie écologique et pratique (ramonage)

Le poêle à pellets, se chauffer de manière pratique et automatisée tout en respectant son environnement :


Les poêles permettent de chauffer efficacement toute une habitation, leurs confections permettent d'utiliser au maximum la chaleur dégagée par le foyer. Le poêle à pellets combine écologie et praticité : il pollue moins que le bois (qui est déjà très écologique) et se stocke très facilement (comme le charbon). C'est grâce à cela qu'il est de plus en plus présent dans les foyers Belges.

Le pellet est fabriqué directement en Belgique, il n'est pas concerné par l'importation. Sa qualité est aussi à prendre en compte, le taux d'humidité influe sur la propagation de chaleur (l'énergie utilisé à évaporer l'humidité aurait pu être utilisé pour produire de la chaleur) et la présence ou non de matières chimiques (colle au lieu de résine naturelle).

stock de pellets
Granulés de bois, ou pellets.
 

Comment se déroule un ramonage de poêle à pellets ?


Le ramonage est une étape essentielle dans la vie du poêle à pellets, et pour cause, il est un des poêles les plus salissant et a besoin d'entretien régulier et minutieux. Lorsque la fumée due à la combustion s'élève dans le conduit de cheminée, les résidus qu'elle contient se déposent tout autour du tubage. Petit à petit, cela forme une couche épaisse de suie ce qui diminue le tirage et l'accès vers l’extérieur. Si le ramonage est négligé, la couche de suie durcis et elle devient très inflammable, on appelle ça du bistre, le nettoyer revient à faire un "débistrage".

Le ramonage de poêle à pellets c'est donc l'action de ramoner le conduit de cheminée pour assurer un bon tirage et éviter le refoulement de la fumée ainsi que les incendies de cheminée. Pour cela, la technique traditionnelle c'est d'utiliser une brosse de ramonage, elle est souple et est rattachée à une longue canne, il faut l’insérer dans le conduit et effectuer des mouvements de va-et-vient. En plus de la suie, il y a souvent des nids d'oiseaux qui forment des bouchons et rendent plus difficiles le ramonage.

Quels sont les avantages et inconvénients du poêle à pellets ?


Avantages du poêle à pellets :

  • Le pellets est le combustible le plus écologique connu à ce jour en plus de se stocker facilement.
  • Il est aussi très rentable.

Inconvénients du poêle à pellets :

  • Le poêle à pellets se sali très vite et nécessite beaucoup d'entretiens.
  • Un ventilateur tourne à l'intérieur et fait donc un peu de bruit.
  • Il a besoin d'un apport électrique et n'est donc pas indépendant de l'électricité.

Quelles sont les obligations de ramonage du poêle à pellets ?


Le pellet étant un combustible solide, la loi impose un ramonage tous les ans.

Summary
Service Type
Ramonage poêle à pellets
Provider Name
SaniVDK,Brabant Wallon- Telephone No.0488/27.99.86
Area
Wallonie