Le poêle à bois : économique, chaleureux, ramonage nécessaire tous les ans.

Le poêle à bois, un moyen économique et chaleureux pour chauffer une habitation toute entière :


Les poêles sont des appareils posés à même le sol (sur une dalle ou sur un feu ouvert), ils nécessitent un conduit d'évacuation des fumées dut à la combustion et doivent donc être ramonés régulièrement en fonction du combustible utilisé. Le poêle à bois est apprécié par son effet convivial, l'odeur du bois qui brûle ou encore la chaleur qu'il émet.

cabane de stockage pour le bois de chauffage
Stockage de bois.
 

Comment se déroule un ramonage de poêle à bois ?


Le ramonage d'un poêle à bois est nécessaire tous les ans à cause de l'effet agressif de la fumée émise sur les parois du conduit de cheminée. En effet, lorsque la combustion du bois se produit, de petits résidus de suie s'élèvent avec la fumée et se déposent, ce qui forme une couche noire tout autour du conduit. Plus le dépôt est important et plus les résidus deviennent durs et inflammables, c'est ce qu'on appelle du "bistre". Peu à peu, le tirage diminue et l'accès à la sortie se fait de plus en plus difficile, les risques de refoulement (intoxication au CO2) et d'incendie se font de plus en plus importants.

Le but du ramonage est donc de retirer tout ce dépôt de suie mécaniquement grâce à une brosse de ramoneur. C'est en fait une brosse circulaire rattachée à une canne que l'on insère dans le tubage (ou à même la cheminée si celle-ci n'est pas tubé), on fait ensuite des mouvements d'avant en arrière en tournant pour décoller la saleté et on rajoute des cannes jusqu'à finir par arrivé tout en haut. C'est la manière la plus efficace et la plus traditionnelle possible, il faut toutefois faire attention car cela peut être très salissant et plus ou moins difficile (à cause de déviation dans la cheminée ou encore de bouchon de nid). Un ramoneur de SaniVDK prévois toujours un aspirateur spécial, qui filtre même les plus petites particules de poussières.

Quels sont les avantages et inconvénients du poêle à bois ?


Avantages du poêle à bois :

  • Le bois est une ressource renouvelable ce qui évite de puiser dans une énergie fossile. De plus, le taux de monoxyde de carbone qu'il rejette lors de la combustion correspond à celui qu'il à assimilé durant son cycle de vie.
  • Le bois est un des matériaux de chauffage les plus économiques du marché.
  • La combustion provoque de belles flammes, chaleureuse et agréable à regarder.
  • Le poêle permet de profiter un maximum de la chaleur produite par le foyer.
  • Le poêle à bois est totalement indépendant de l'électricité, ainsi il est à l'abris des coupures de courant.

Inconvénients du poêle à bois :

  • La qualité du bois peut être très inégale d'un achat à l'autre (humidité, et donc apport calorifique).
  • Le poêle nécessite beaucoup de place dans la pièce ou il se trouve.
  • Le bois doit parfois être stocké plusieurs années dans un endroit sec avant de pouvoir être utilisé de manière optimisé.

Quelles sont les obligations du ramonage de poêle à bois ?


  • Le bois est un combustible solide, la loi en Wallonie demande donc un ramonage obligatoire tous les ans minimum.
  • En matière de pollution, il n'existe aucune norme environnementale Belges concernant le poêle à bois.
  • La longueur du tubage doit être de minimum 4 mètres, en dessous, le tirage est beaucoup trop faible. Par contre les très longs conduits (8/10 m de hauteur) ont besoin d'un appareil permettant de diminuer le tirage sinon la perte de chaleur est trop importante.
Summary
Service Type
Ramonage poêle à bois
Provider Name
SaniVDK,Brabant Wallon- Telephone No.0488/27.99.86
Area
Wallonie