Détartrage de chauffe-eau : éviter l’accumulation de tartre dans la cuve

Le détartrage de chauffe-eau permet de garder son appareil en bonne santé plus longtemps et d’éviter les risques de crevaison de la cuve :


résistance électrique de chauffe-eau entartrée
Résistance électrique entartrée
 

Qu'est ce que le tartre et comment effectuer un détartrage ?

Le tarte est un dépôt calcaire provoqué par la prise de chaleur de l'eau qui circule dans les canalisations et les appareils, ce qui amène à la réduction du débit de l'eau sanitaire. Le détartrage des chauffe-eaux est donc l'action d'éliminer ce surplus de calcaire grâce à un produit ou une machine. Le tartre à un effet néfaste sur les appareils et peut amener à la crevaison de la cuve d'un chauffe-eau (ce qui les rends inutilisable) et sont souvent à l'origine d'une fuite. SaniVDK s'occupe du détartrage de votre installation d'eau chaude sanitaire.


L'outillage lors d'un détartrage :

La méthode d'un détartrage peut varier d'une situation à l'autre, la méthode la plus simple consiste à utiliser une pompe à détartrer qui est un réservoir en plastique contenant de l'acide très puissant. Dans le cas d'un détartrage de boiler, on raccorde le tuyau de départ et le tuyau d'arrivé de la pompe sur le départ et l'arrivé d'eau du boiler. Une fois branché, la pompe va distribuer le produit dans la cuve qui va directement attaquer le tartre de manière très efficace.
Il est possible de raccorder les tuyaux de la pompe à n'importe quel endroit du circuit d'eau sanitaire pour détartrer plusieurs points d'eaux du logement. Il faut tout de même faire attention à l'acide, qui s'il est utilisé trop longtemps, peu dégrader voir percer la cuve, le temps doit donc être bien géré.

L'autre astuce consiste à vidanger le boiler pour enlever manuellement le tartre en retirant la résistance électrique situé dans le bas de la cuve.

Que faire pour éviter l'entartrage trop rapide de son boiler ?

La durée de vie d'un boiler dépend d'une multitude de critères dont le tartre. La formation de tartre dépend directement de la dureté de l'eau (chauffée) qui varie fortement en fonction du lieu, et de la qualité globale du matériel.

  • La résistance électrique : elle permet de chauffer l'eau de la cuve du boiler :
    - Elle peut être thermo-plongée, c'est à dire qu'elle est directement immergé dans l'eau ce qui la rend vulnérable au tartre et nécessite une vidange de l'appareil lors du remplacement de la résistance.
    - Elle peut être stéatite, c'est à dire protégé de l'eau grâce à un fourreau ce qui la rend plus pratique et invulnérable au tartre.
  • L'anode : située à côté de la résistance, c'est un dispositif qui permet de supprimer presque complètement le dépôt de tartre sur les parois de la cuve du boiler :
    - Elle peut être sacrificielle, sous forme de barre de magnésium qui s'oxyde et se consume avec le temps à la place de la cuve, c'est le modèle le plus classique, il faut la remplacer lorsqu'il ne reste plus que 25% de magnésium environ.
    - Elle peut aussi être en titane, son principe est de créer, grâce à des ondes, un courant continu qui empêche le dépôt de tartre. Il n'utilise pas de consommable et à donc une durée de vie dépendante du boiler. Elle est parfaite pour les installations ayant une eau riche en magnésium et calcium.
    - Le troisième modèle "ACI hybride" est un mélange des deux précédentes anodes, le titane créer un mouvement tandis que le magnésium est éjecté en particules uniformément tout autour de la cuve ce qui forme une couche protectrice. Elle est adaptée aux installations ayant une eau pauvre en magnésium et calcium. 
  • L'adoucisseur d'eau : c'est un appareil pouvant modifier par diverses méthodes la dureté de l'eau ou empêcher le dépôt de tartre et ainsi rendre l'eau chauffée presque inoffensive (car elle ne doit pas non plus être totalement pure) pour la tuyauterie et le boiler. A noter qu'il est préférable avant de l'installer sur sa nouvelle installation d'eau sanitaire d'attendre quelques mois afin qu'il y ai une légère couche de tartre, protégeant un minimum de la corrosion (à la manière d'une anode ACI hybride). SaniVDK s'occupe de l'installation d'un adoucisseur d'eau dans votre foyer sans problème.

En savoir plus sur : la carte de la dureté de l'eau distribuée en Belgique en 2014 par environnement.wallonie.be

Quels sont les lieux d'intervention de SaniVDK pour un détartrage de Boiler ?

SaniVDK effectue le détartrage de boiler dans toute la région Wallonne : Bruxelles, Brabant Wallon, province du Hainaut, de Namur, du Luxembourg et de Liège. Nos plombiers sont situés un peu partout en Wallonie, de ce fait, aucun surplus de frais de déplacement n'est pris en compte.

Questions les plus fréquemment posées à propos du détartrage de chauffe-eau :


Quand faut-il détartrer son boiler ?
Dès lors que vous ressentez une forte différence entre le débit d’eau chaude et le débit d’eau froide cela signifie que les canalisations sont entartré. Concernant la cuve une vérification tous les ans ne fait pas de mal pour s’assurer de l’état de l’anode sacrificielle et de la résistance électrique par exemple.

Posez à l'adresse mail faq@sanivdk.be toute question en rapport avec le détartrage de chauffe-eau

Summary
Service Type
Détartrage de chauffe-eau
Provider Name
SaniVDK, Telephone No.0488/27.99.86
Area
Wallonie
Description
Détartrage de la cuve du boiler grâce à une pompe à détartrer puissante et efficace.