Le remplacement de chauffe-eau, gagner en performance tout en faisant des économies d’énergie grâce à des modèles de chauffe-eau de plus en plus efficaces technologiquement
Une installation en fin de vie, une défaillance prématurée, un modèle non conforme, ou tout simplement une envie de neuf ? le remplacement de chauffe-eau est quelque chose qui mérite réflexion. Les modèles de chauffe-eau sont nombreux, il existe donc des solutions quel que soit la situation (taille du logement, nombre de locataire, budget, préférences diverses…). Comprenez grâce à cet article et aux nombreux autres quel type de chauffe-eau serait le plus proche de vos attentes.
SaniVDK effectue pour vous, par mail ou par rendez-vous, plusieurs devis gratuitement.
Remplacer son chauffe-eau pour un modèle plus économique ?
Les récentes améliorations technologiques permettent aux utilisateurs de nouveau chauffe-eau (boiler) de profiter d’un meilleur rendement, de plus de sécurité, ou encore de diminuer leurs factures.
Le boiler utilise une cuve dans laquelle l’eau sanitaire est stockée et chauffée, souvent la nuit, pour fournir tout au long de la journée de l’eau chaude (l’isolation est très importante pour éviter de perdre en température prématurément). Si la cuve est trop grosse, de l’eau sera chauffée inutilement ce qui aura un impact sur les factures, si la cuve est trop petite, le boiler ne pourra pas satisfaire tout le monde durant la journée.
Un chauffe-eau instantané peut être aussi très intéressant par exemple pour alimenter une douche en retrait. En effet, plus le point d’eau est éloigné du boiler principal et plus le temps pour fournir l’eau chaude sera long, c’est donc une perte qu’il faut prendre en compte.
Remplacer son chauffe-eau pour un modèle plus écologique ?
L’impact écologique d’un boiler peut être un critère de choix lors d’une nouvelle installation. En plus des nouvelles normes en matière de pollution, certains modèles sont plus écologiques que d’autres, ce qui influe grandement le prix à l’achat.
- Le chauffe-eau électrique est certainement le moins intéressant à ce niveau, l’électricité provenant de centrales nucléaires, en revanche c’est en moyenne le moins cher du marché.
- Le chauffe-eau gaz, bien qu’utilisant une énergie fossile, est un peu plus intéressant grâce à la technologie de condensation qui permet de faire des économies d’énergie.
- Un chauffe-eau thermodynamique utilise le principe de la pompe à chaleur pour convertir les calories naturelles présentent dans l’air, l’eau ou le sol en énergie et ainsi chauffer l’eau du boiler. Il est donc partiellement écologique car la pompe à besoin d’un minimum de courant électrique pour fonctionner.
- Pour finir, le chauffe-eau solaire est certainement le modèle d’appareil d’eau sanitaire le plus écologique du marché, en revanche c’est un investissement qui ne vaut le coup qu’à long terme (généralement 20 ans) et qui demande de plus gros travaux.
Quel est le coût d’un remplacement de chauffe-eau ?
Le prix d’un remplacement de chauffe-eau comprend évidemment le prix du chauffe-eau (qui déterminera le prix final) et de l’équipement ainsi que la main d’oeuvre. Plusieurs devis peuvent être calculés gratuitement selon vos exigences.
Faites directement un devis en ligne pour un remplacement boiler :
Questions les plus fréquemment posées à propos du remplacement de chauffe-eau (boiler) :
Posez à l’adresse mail faq@sanivdk.be toute question en rapport avec le remplacement de chauffe-eau