Entretien de chaudière : explications et législation

L’entretien de chaudière nécessaire à la bonne santé de votre chaudière pour éviter les pannes soudaines


L’entretien de chaudière consiste à faire une révision de votre appareil de chauffage. Il est obligatoire pour tous les modèles de chaudière, la période étant différente d’un modèle à l’autre, cela comprend aussi bien le ramonage (service aussi disponible par l’entreprise) des conduits sauf ventouse que le nettoyage de la chaudière. C’est extrêmement important pour prévenir tout problème d’intoxication au monoxyde de carbone ou encore d’éviter des pannes subites.

entretien de chaudière par un technicien
Entretien de chaudière par un technicien agréé.

Comment est effectué un entretien de chaudière ?


L’intérêt de l’entretien est de garder en état la chaudière le plus longtemps possible avant sa fin de durée de vie naturelle en évitant le plus possible les pannes ou les refoulement des fumées. Le procédé en revanche diffère d’un modèle à l’autre, il n’y a par contre aucune différence au niveau périodique entre un modèle standard et un modèle à condensation.

Entretien de chaudière gaz :

L’entretien de chaudière gaz consiste à faire le nettoyage complet de l’appareil, ramoner si cela est demandé, vérifier l’étanchéité du conduit de cheminée, régler le brûleur (et l’échangeur) ou le remplacer en cas de problème, enfin, noter ce qui n’est pas conforme avec les normes de sécurité. Si la chaudière s’occupe aussi de l’eau sanitaire, une vérification de la pression est toujours un bon point en cas d’entartrage.

Un entretien permet donc de prévenir la majorité des pannes et de s’assurer que la chaudière ne comporte pas de problème de sécurité (perte de gaz et risque d’explosion). Il est bon de noter que nos chauffagistes sont agréés Cerga (label de qualité), ainsi vous êtes assuré de la conformité de votre installation après votre entretien.

Entretien de chaudière mazout :

L’entretien de chaudière mazout est très important pour éviter tout problème lié à ce combustible très toxique et inflammable, le réaliser permet entre autre des économies d’énergie, un appareil en bonne santé et sécurisé. Le ramoneur va donc vérifier le bon fonctionnement de la chaudière, effectuer le nettoyage du conduit si cela est demandé, nettoyer le corps de chauffe, régler le brûleur et le gicleur et remplacer une ou plusieurs pièces si nécessaire. A la fin de l’entretien, une attestation vous sera remise, vous en aurez besoin pour (entre autre) votre assurance habitation.

Entretien de chaudière électrique :

La chaudière électrique demande moins d’entretien et aucune loi ne l’impose. Il n’est néanmoins pas à négliger, ne serait-ce que pour s’assurer que les pièces ne sont pas en fin de vie et que les normes sont toujours respecté.

Entretien de chaudière pellets :

La chaudière pellets demande beaucoup de rigueur au niveau des entretiens, le pellet étant beaucoup plus salissant que la moyenne. Le chauffagiste va nettoyer entièrement l’intérieur de la chaudière (pièces, ventilateurs, réservoir), vérifier l’étanchéité du conduit d’évacuation des fumées, contrôler le thermocouple et vérifier que tout est en état de marche.

Législation : quand doit-on effectuer un entretien de chaudière ?

En Wallonie et à Bruxelles, la loi exige un entretien de chaudière en fonction du combustible utilisé :

  • Combustible solide et liquide (mazout, pellets, solaire) : Un entretien de chaudière tous les ans.
  • Combustible gazeux : un entretien de chaudière tous les trois ans minimum, ce type de combustible étant moins salissant.
  • Chaudière utilisant l’énergie électrique : Aucun entretien n’est imposé par les lois Belges.

Sachez quand même que certains constructeurs conseillent un entretien par an minimum. C’est une charge financière qui pèse sur le locataire si le chauffage est individuel.

En savoir plus sur les législations Belges concernant l’entretien de l’appareil de chauffage : Wallonie – Bruxelles

Quel sont les lieux d’intervention de SaniVDK pour un entretien de chaudière ?

Sanivdk est disponible pour de l’entretien de chaudière dans toute la Wallonie : Brabant Wallon, province de Namur, du Hainaut, de Liège et du Luxembourg ainsi qu’à Bruxelles.

Faire une estimation du prix de l’entretien de chaudière(s) en ligne gratuitement :

Si vous avez plus de 10 entretiens à faire pour le même modèle, le mieux est d’appeler SaniVDK au 0488/27.99.86

Questions les plus fréquemment posées à propos de l’entretien de chaudière :


L'entretien de chaudière est-il obligatoire ?
Comme dit plus haut, l’entretien est effectivement obligatoire a fréquence d’une fois par an pour les chaudières à combustible liquide et solide (mazout, pellet) et une fois tous les trois ans pour les combustibles gazeux (ou tous les deux ans pour les chaudières gaz de 100Kw et plus).
A qui revient la facture, au locataire ou au propriétaire ?
C’est au locataire de payer l’entretien sauf accord contraire.
Puis-je entretenir moi-même ma chaudière ?
Non, c’est à un professionnel agréé de procéder à l’entretien de votre appareil, lui seul peut vous délivrer un certificat de bon fonctionnement.
Comment ne pas oublier d'appeler son chauffagiste ?
Sanivdk propose un rappel automatique gratuit, vous pouvez cependant le faire vous-même avec une application de calendrier.

Posez à l’adresse mail faq@sanivdk.be toute question en rapport avec l’entretien de chaudière

Summary
Service Type
Entretien chaudière
Provider Name
SaniVDK, Telephone No.0488/27.99.86
Area
Wallonie
Description
Entretien de chaudière gaz, électrique, mazout et pellets, contrat annuel.
Call Now Button